aller


aller
ALLER. v. n. Marcher, se mouvoir sur ses pieds d'un endroit à un autre, d'un lieu à un autre lieu, soit proche, soit éloigné. Il se dit des hommes & des animaux. C'est un homme qui peut aller tout le jour sans se lasser. ce cheval ne veut plus aller.
Ce verbe est fort irregulier.
Au present. Je vais, tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont.
A l'imparfait. J'allois &c.
Au parfait. Je suis allé, tu es allé, il est allé &c. On ne s'en sert que pour marquer le mouvement actuel, & la maniere d'aller. Il est allé à Versailles. ils sont allez à Fontainebleau. comment y estes- vous allé. j'y suis tousjours allé à cheval. On se sert du parfait du verbe Estre. j'ay esté. tu as esté &c. pour marquer qu'on est revenu du lieu où l'on estoit allé. J'ay esté à Versailles, vous avez esté à Fontainebleau, il a esté à Chambord.
A l'Aoriste. J'allay, tu allas, il alla, nous allasmes, vous allastes, ils allerent.
Au plus que parfait. J'estois allé &c.
A l'Imperatif. Va, allez, allons, qu'il aille.
Au futur. J'iray, tu iras &c.
Aux temps du subjunct. Que j'aille, que j'allasse, j'irois, je serois allé.
Aller, au sens de marcher, Se dit avec toutes les differentes manieres dont marchent les hommes & les animaux. Aller à pied. aller à grand pas. à petit pas. aller bon pas. aller l'amble. aller le trot.
Aller, Signifie aussi estre porté, transporté d'un lieu à un autre, en quelque maniere que ce soit. Aller à pied. aller à cheval. aller en carrosse. aller en bateau. aller en chaise, en relais, en litiere.
Aller, Se dit avec les noms de tous les lieux où l'on peut aller. Aller à Rome. à Constantinople &c. aller en Italie, en Espagne, aux Indes, au Japon &c. à l'Amerique. à la Chine. aller au Cours. aller au Cabaret. aller aux Tuilleries &c.
Il se dit avec les noms de toutes les choses pour lesquelles on va. Aller en ambassade. aller en pelerinage. aller en voyage. allons à la Messe. nous irons en vendange. il est allé au Sermon. ils ont fait partie pour aller à l'opera, à la Comedie. aller au vin. aller au pain. aller aux fraises. aller aux écoutes. aller aux nouvelles. aller au conseil.
On dit. Aller aux opinions, pour dire, Recuëillir, prendre les opinions.
On dit. Aller au feu, pour dire, Aller secourir ceux dont la maison brule, & pour dire aussi s'avancer vers les ennemis pour les combattre sans craindre leurs armes à feu. Les soldats François vont au feu & ne craignent rien.
Il se dit aussi avec les noms des personnes vers lesquelles on va pour quelque chose que ce soit. Allez au Roy, il vous fera rendre justice. il faut pour un tel cas aller à l'Evesque. aller au Pape. il a esté obligé d'aller au grand Penitencier. il a eu la folie d'aller au devin. aller aux ennemis. C'est avancer vers eux pour les combattre.
Il se dit avec toutes les sortes de voyes, de routes, de chemins par où l'on peut aller. On y va par mer & par terre. nous irons par eau. aller par la montagne.
on ne peut y aller que par les bois, par les marests.
Aller, Se dit avec plusieurs adverbes & manieres adverbiales. Aller viste. aller doucement. aller droit. aller en avant, en arriere, par derriere, à costé. aprés, devant, de travers, à l'entour. aller à tastons. aller contre mont, contre le vent.
Aller au contraire. C'est s'opposer à ce que veut un autre.
Aller à l'encontre. C'est le mesme sens.
Aller à la rencontre. C'est aller pour rencontrer quelqu'un.
Aller au devant de quelqu'un. C'est aller sur le chemin par où il revient pour le voir au plustost.
Aller au devant, Se dit aussi au figuré & signif. Prevenir, prendre des precautions.
Aller, Se dit quelquefois absolument. Il faut aller. allons donc. il faut que j'aille quelque temps qu'il fasse. il ne fait qu'aller & venir. quand on est dans un bateau on ne se sent pas aller. allons nous.
Aller, Se dit de toutes les choses, soit naturelles, soit artificielles, qui ont un mouvement d'un lieu à un autre. Les Planettes vont incessamment. toutes les eaux des rivieres vont à la mer. les nuées alloient du levant au couchant. les Galleres sont allées à Gesnes. nos vaisseaux vont dans toutes les mers du monde. à l'heure que les carrosses alloient au Cours. les charettes ne vont plus par cette route.
Aller. Se dit des machines & de leurs parties, qui ont quelque sorte de mouvement. Ma montre ne va plus. on a empesché le moulin d'aller. ce ressort ne va point. la pompe ne pourra aller que dans deux heures. il y a quelque chose qui empesche que cette rouë n'aille.
Aller, Se dit aussi des choses qui n'ont point de mouvement, mais qui ont quelque rapport au mouvement, que le mouvement peut mesurer, ou qui peuvent mesurer le mouvement comme le temps, la durée, l'étenduë, le nombre. Le temps va tousjours, rien ne va plus viste que le temps. son discours ne va qu'à une demie heure. la Forest va depuis le village jusqu'à la riviere. le chemin va en tournant. la ligne n'alloit pas d'une marge à l'autre. cette montagne va jusqu'aux nuës. la barbe de ce vieillard alloit jusqu'à sa ceinture. ses cheveux ne vont qu'à l'oreille. la depense ira plus loin qu'on ne pensoit. ce calcul va bien haut.
Aller. Se dit aussi pour marquer le terme, la fin, le bout de quelque chose qui a de l'étenduë, & il signifie Aboutir, finir, se terminer. Ce chemin va à l'Eglise. cette piece de terre va en pointe.
En ce sens, Il se dit aussi de toutes les autres choses, qui ont commencement & fin. Les plus grands desseins des hommes vont à bien peu de chose. toutes les differentes manieres de vivre vont égallement à la mort. toute son entreprise est allée à rien. vostre affaire va là, ira là.
Aller. Se dit fig. de toutes les actions, les passions, les facultez de l'ame pour en marquer la force, la promptitude, les effets. Il n'y a point d'homme dont l'esprit aille jusques là. son imagination va si loin qu'elle se perd. le raisonnement des plus habiles ne va pas bien avant. tous ses desirs vont là. cette vengeance est allée trop loin. son amour va jusqu'à l'excez va jusqu'à la folie.
Aller, Se dit aussi fig. pour marquer toutes sortes de progrés, soit en bien, soit en mal, & dans toutes sortes d'ouvrages, d'arts, de sciences, de commerce, d'affaires, de conduites, soit en parlant des choses, soit en parlant des personnes. Ces ouvriers vont bien lentement. ce bastiment est allé bien viste. cet homme ira bien loin dans les arts, dans les sciences. dans les affaires. cette affaire est allée plus loin qu'on ne pensoit. il ira tousjours de mal en pis. cette autre affaire va de bien en mieux. toute cette maison va en decadence. le commerce ne va plus. aller de vertu en vertu, de dignité en dignité, c'est un debauché qui va de vice en vice. un scelerat qui va de crime en crime.
Aller, Se dit encore fig. pour marquer les intentions des hommes, & toutes les sortes de fins qu'ils se proposent dans leurs actions, dans leur conduite. Il signifie alors Tendre, pretendre, aspirer. Aller à la gloire. aller à l'immortalité. aller à l'honneur, à la fortune. cet Abbé va à l'Episcopat. ce Bourgeois va à l'Echevinage. c'est un adroit qui va à ses fins.
Aller, Se dit encore fig. en parlant des differens moyens dont les hommes se servent pour avoir ce qu'ils pretendent, & alors il signifie, Agir, proceder, se conduire. Il est allé par les voyes de droit. n'allez point par des voyes de fait. aller à la fortune par les voyes de l'honneur. la pluspart y vont par de méchantes voyes. cet homme n'ira jamais que par detours & par artifice. aller aux grands emplois par la faveur.
Aller, Signif. estre bien ou mal, dans une disposition convenable ou non convenable. Il se dit des personnes & des choses qui peuvent estre dans ces differentes dispositions. Comment va vostre santé? On dit aussi dans le mesme sens. Comment vous en va? tout va bien. tout ira bien. ses affaires vont bien, vont mal. ne vont pas trop bien. ce rabas va mal. cet habit n'ira jamais bien. sa perruque alloit de travers. cela ne va pas comme il faut.
On dit dans le mesme sens. Cela vous va bien, ou vous va mal, pour dire, Cela vous sied, ou ne vous sied pas.
Aller ensemble, Signifie quelquefois Estre ensemble, convenir ensemble. Il se dit des choses qui ont de la liaison ou de la convenance entre elles. Ces deux bas vont ensemble. ces deux gands vont ensemble. ces deux pieces vont ensemble, ne les separez pas ces deux raisons doivent tousjours aller ensemble.
Aller de pair, Signif. Estre égal, estre pareil, soit en condition, soit en noblesse, soit en bien, &c. Ces deux maisons vont de pair pour la noblesse. ces deux sçavans, ces deux braves alloient de pair. ces deux femmes vont de pair pour la beauté. il va de pair avec les plus grands Seigneurs.
Aller, Se met devant presque tous les verbes, & sert à exprimer que les choses signifiées par ces verbes sont sur le point de se faire. Voyons ce qu'il va dire. il va vous tromper. allons disner. j'allois me coucher. ils vont partir. le jour va finir. c'est un homme qui va mourir. le bruit alloit cesser.
Lorsque ces verbes ont le pronom possessif, comme se battre, se promener, on transpose souvent le pronom, & on le met devant le verbe. s'aller battre. s'aller promener. S'aller réjoüir, Se dit de mesme qu'aller se battre & se promener, se rejoüir &c.
Aller, Se met aussi quelquefois devant des verbes, pour donner seulement plus de force à l'expression. Il s'est allé s'embarasser dans cette affaire. Au lieu de dire simplement, il s'est embarassé dans cette affaire. Il est allé servir de caution. quoy iroit-il se marier sans le consentement de son pere. Il ne se dit qu'en mauvaise part.
Aller, Se mettoit autrefois avec le gerondif de tous les verbes. Il va aimant. il va souffrant.... On ne le met plus que pour exprimer une chose dans laquelle il y a du mouvement, ou qui a rapport au mouvement. Il alloit criant par la ville, un ruisseau qui va serpentant. ces montagnes vont s'estendant. cette plaine va s'eslargissant.
Aller, Se met quelquefois avec le participe passif, & sert à exprimer que la chose dont on parle est sur le point d'estre faite, d'estre finie. Cela s'en va fait. le Sermon s'en va dit. le Caresme s'en va finir.
Aller, à l'imperatif. Va, allez, allons. Il ne se dit que pour faire un commandement, un souhait, une imprecation.
Il se dit dans le sens d'aller au propre. Va-t'en à pied, va comme tu pourras. allez par mer plustost que par terre. allons tout doucement. allez en paix. allez, à la bonne heure, à la malheure.
Allons, Se dit dans le sens d'agir, & s'employe pour exciter à faire quelque chose. Allons enfans, allons il faut abbattre aujourd'huy ce reste de mur. allons Messieurs, allons finissons.
Va, Allez, Sont quelquefois des manieres d'interjection qui marquent de l'indignation, de la colere de la vengeance. Va malheureux, va impudent. hé! va, va. allez, vous ne meritez pas que &c... allez, n'avez-vous point de honte.
Aller, Se dit dans quelques jeux, comme au berlan & au lansquenet, on s'en sert pour dire, ce que l'on veut hasarder en joüant. De combien allez-vous sur cette carte, j'y vais de deux pistoles, j'y vais de tout mon reste. sur une seule carte il alloit de cent pistoles.
Aller, Se dit dans quelques expressions dont on se sert en parlant de certaines necessitez & infirmitez du corps. Aller à la garderobbe, pour dire, Descharger son ventre. Aller par haut & par bas. ce malade laisse tout aller sous soy.
Aller, Prend souvent l'infinitif Faire devant soy. Faire, aller. Il se dit dans tous les sens d'Aller, soit au propre, soit au figuré. Faites aller ce cheval. quand fera-on aller cette horloge. faire aller une affaire. il fait bien aller la cuisine, &c. On dit absolument, qu'On fera bien aller quelqu'un, pour dire, qu'On luy fera bien faire ce qu'il faut qu'il fasse.
Aller, Prend aussi l'infinitif Laisser devant soy. Laisser aller. Il se dit dans tous les sens d'aller, soit au propre, soit au figuré. Laissez-moy aller. laissez aller ce cheval. laissez aller ce ressort. laissez aller l'eau au moulin. laisser aller le monde comme il va.
Il se dit particulierement en parlant du maintien, de la posture, & signifie ne pas soustenir son corps, Il laisse aller tout son corps. ne laissez pas aller vos bras comme vous faites. En ce sens on dit absolument, Il se laisse aller.
Se laisser aller à quelque chose. C'est ne pas resister à ce qui fait impression sur nous. Il se dit en phisique & en morale. Il se laissa aller au courant de l'eau. se laisser aller au torrent. se laisser aller à la tentation. à la douleur, à la tristesse, au desespoir. je me suis laissé aller à ses prieres. il se laisse aller à la faveur, aux presens, aux sollicitations, &c.
En ce sens, il se dit aussi quelquefois absolument. C'est un homme qui se laisse aller. la pauvre fille s'est laissée aller.
En aller, signifie, Sortir, partir d'un lieu. Je ne le trouve plus il est en allé, les hyrondelles sont en allées. Quand verra-t-on en aller tous ces parasites, je les ay vû en aller. ils sont en allez. ils estoient en allez. Il ne se dit qu'à l'infinitif, & au temps passé.
En aller, Prend souvent l'infinitif, Faire devant soy. Faire en aller. Il signifie faire sortir d'un endroit. Faire en aller tout le monde. on ne sçauroit faire en aller ces mouches. il a un secret pour faire en aller les punaises.
Il se dit souvent en parlant de certaines choses, & signifie les oster, faire qu'elles ne soient plus, qu'elles ne paroissent plus. De la pommade pour faire en aller les rousseurs du visage. un secret pour faire en aller la fiévre, la goutte, une pierre pour faire en aller les tasches de dessus les habits.
En aller, impersonnel, On s'en sert au lieu du verbe estre. Il en va de cette affaire comme de l'autre. il n'en ira pas ainsi. il n'en ira pas de cela comme vous pensez.
S'en aller, Qui est le verbe aller avec le pronom personnel, & la particule en, signifie partir d'un lieu. Il s'en est allé, le voila qui s'en va. il veut absolument s'en aller.
Il se dit figurement en ce sens pour marquer le declin, la fin de la vie, Les jeunes gens viennent, & les vieillards s'en vont. cet homme est bien mal, il s'en va, il s'en ira avec les feuilles.
S'en aller, Se dit aussi de toutes les choses qui sortent, en quelque maniere que ce soit d'où elles estoient, soit en s'écoulant, soit en s'évaporant, &c. Le vin s'en est allé par un trou de ver. On dit aussi dans le mesme sens. Le tonneau s'en va, s'en est allé. la fumée s'en va par la cheminée. toute la sausse s'en est allée. les excremens s'en vont par les conduits naturels.
S'en aller, Se dit aussi de tout ce qui cesse d'estre dans un sujet. On ne croit pas que sa fiévre s'en aille si-tost. l'éclat de son teint s'en est allé. son mal s'en va petit à petit. cette tache s'en ira à la premiere lexive. son rumatisme s'en est allé par les sueurs.
S'en aller, Se dit aussi de tout ce qui se consomme, qui s'use en quelque maniere que ce soit. Tout son argent s'en va en procez. tout son temps s'en est allé à cette affaire. voilà un habit qui s'en va.
S'en aller, Se dit dans les jeux de cartes, & signifie, Se deffaire d'une ou de plusieurs cartes en joüant. Allez vous-en de vostre carreau. je m'en suis allé de mon Roy de pique. Il faut s'en aller des plus hautes cartes pour aider au contre.
Y aller, Signifie, Aller quelque part. J'iray par tout où il vous plaira. on souhaitoit qu'il allast au voyage, il n'a pas voulu y aller. j'y vay, quand y allez-vous.
Y aller, Signifie quelquefois Agir dans une affaire quelle qu'elle soit. Cette entreprise est bonne, mais il faut y aller avec de grandes precautions. il y est allé de bonne foy. il y alloit sans malice.
Y aller, impersonnel. On s'en sert, pour dire, Dequoy il s'agit. Il y va de sa teste. il y va de vostre honneur. quand il y iroit de ma vie. il n'y va pas moins que d'un Royaume. il y alloit de tout son bien. il y va du salut.
On dit prov. & figurement. Aller son chemin, pour dire, Faire des progrez dans ses affaires.
Aller son grand chemin, pour dire, Agir sans artifice.
Aller à tout vent, pour dire, N'avoir point de resolution.
Aller viste en besogne, pour dire, Expedier les affaires, & pour dire aussi, agir avec precipitation.
Aller & venir comme poids en pot, pour dire, Se donner beaucoup de mouvement sans sujet.
Ne faire qu'aller & venir, pour dire, Ne point avancer dans une affaire.
Sçavoir aller & parler, pour dire, Avoir de l'esprit & de la conduite.
A force de mal aller tout ira bien, pour dire, Que ce qu'on croyoit devoir nuire à une affaire y servira.
On l'a bien hasté d'aller, pour dire, On luy a fait une rude reprimande.
Un las d'aller, pour dire, Un paresseux, un feneant qui ne veut point travailler.
A la presse vont les fous, Pour dire, qu'On ne doit point encherir une chose à l'envy de plusieurs personnes qui s'empressent de l'avoir.
On va bien loin depuis qu'on est las, pour dire, qu'Il ne faut pas se decourager dans les affaires.
Tous chemins vont à Rome, pour dire, qu'Il y a plusieurs moyens de reussir dans une affaire.
Les premiers vont devant, pour dire, Que ceux qui sont diligents, ont toûjours de l'avantage.
Tousjours va qui danse, pour dire, Qu'Une chose se fait tant bien que mal.
Il va comme on le mene, pour dire, Il n'est pas capable de prendre une resolution de luy-mesme.
Cela va tout seul, pour dire, qu'Une affaire est sans difficulté, qu'elle est en bon estat.
Cela va comme il plaist à Dieu, pour faire entendre qu'Une affaire est negligée, que l'on n'en prend pas de soin.
Cela s'en va sans dire, Pour marquer une chose incontestable, & qui n'a pas besoin d'estre exprimée pour estre entenduë.
Il s'en est allé comme il est venu, pour dire, Il n'a rien fait de ce qu'il vouloit faire.
Tout s'en est allé en fumée, pour dire, qu'On n'a pas reussi.
Tout y va la paille & le bled, pour dire, qu'On n'y épargne rien.
Il n'y va pas de main morte, pour dire, Il frappe rudement.
Aller, Est quelquefois substantif masculin, & n'a guere d'usage que dans les proverbes suivans.
Au long aller petit fardeau pese.
Il a eu l'aller pour le venir, pour dire, Il n'a rien fait de ce qu'il pretendoit faire où il estoit allé.
Donner l'aller & le venir, pour dire, Donner deux soufflets tout de suite.
Pis Aller. s. m. Le moindre advantage qu'on puisse avoir. S'il ne peut espouser cette fille-là, cette autre sera son pis aller. si vous ne trouvez pas mieux, je seray vostre pis aller.
Au Pis Aller. adverb. Il sert à marquer le plus grand mal ou le moindre advantage qui puisse arriver de quelque chose. Quand son pere le desheritera, au pis aller il aura encore le bien de sa mere. au pis aller il en sera quitte pour une amende.

Dictionnaire de l'Académie française . 1964.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aller — Kanalartig ausgebaute und pappelgesäumte Aller im Drömling bei Wolfsburg VorsfeldeVorl …   Deutsch Wikipedia

  • aller — 1. (a lé) v. n.    et irrég. Je vais ou je vas (celui ci est beaucoup moins usité que je vais, qui est seul admis dans la forme interrogative : où vais je ?), tu vas, il va, nous allons, vous allez, ils vont ; j allais ; j allai ; j irai ; j… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • aller — ALLER. v. n. Je vais, ou je vas, tu vas, il va; nous allons, vous allez, ils vont. J allois. Je suis allé. J allai. J irai. J irois. Va. Que j aille. Que j allasse. Allant. Allé. Se mouvoir, se transperter d un lieu à un autre. Aller vîte. Aller… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Aller — Concejo de España …   Wikipedia Español

  • Aller — Aller, 1) Fluß, entspringt bei Siersleben im Kreise Wanzleben des preuß. Regierungsbezirks Magdeburg, nimmt auf dem rechten Ufer die Kleine Aller, Fornitz, Ise, Lachte, Örtze, Mieste, Böhme, auf dem linken die Ocker, Fuse, Wietze, Innerste, Ruhme …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Aller — es un concejo de la comunidad autónoma del Principado de Asturias en España. Limita al norte con Mieres, al sur con la provincia de León, al este con Laviana, Caso y Sobrescobio y al oeste con …   Enciclopedia Universal

  • Aller — Al ler, a. [For ealra, the AS. gen. pl. of eal all.] Same as {Alder}, of all. [Obs.] Chaucer. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Aller — Aller, rechter Nebenfluß der Weser, entspringt bei Seehausen im preuß. Regbez. Magdeburg, 155 m ü. M., fließt meist in nordwestlicher Richtung durch braunschweigisches Gebiet und von da in die Provinz Hannover, ist von Celle ab 117,6 km schiffbar …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Aller — Aller, r. Nebenfluß der Weser, entspringt bei Seehausen (Reg. Bez. Magdeburg), mündet nach 162 km unterhalb Verden; von Celle an schiffbar …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Aller — Aller, S. oben All …   Grammatisch-kritisches Wörterbuch der Hochdeutschen Mundart


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.